L'huile de lin pour les yeux secs

Huile de lin pour les yeux secs : l’avis d’experts

Que sont les acides gras oméga 3 ?

Le groupe des acides gras oméga 3 se compose de trois acides gras distincts : l’acide alpha-linolénique (ALA), l’acide eicosapentaénoïque (EPA) et l’acide docosahexaénoïque (DHA).

Ces nutriments sont classés comme essentiels car l’organisme est incapable de les fabriquer lui-même et doit compter sur l’alimentation pour les obtenir. Pour être précis, l’ALA est le seul des trois qui soit absolument nécessaire, car c’est à partir de lui que l’organisme obtient l’EPA et le DHA. Cependant, comme cette capacité peut être faible ou altérée, l’alimentation doit inclure les trois en proportions suffisantes.

Propriétés des oméga 3

Les oméga-3 ont un certain nombre de fonctions qui sont importantes et/ou nécessaires à la santé globale.

Quels sont les avantages des oméga-3 pour la vue et la santé oculaire ?

Les acides gras oméga 3 sont des nutriments importants pour les yeux et, par conséquent, pour la vision.

La relation entre la vision et les oméga 3 est complexe, mais elle peut être énoncée comme suit :

  • Les acides gras oméga 3 participent à la naissance, au développement et à l’entretien des tissus qui composent les yeux.
  • Un réseau capillaire épais vascularise les yeux, et les oméga 3 agissent comme un vasodilatateur et améliorent la flexibilité des capillaires.
  • Les oméga 3 protègent contre les effets de l’hyperglycémie persistante, l’une des causes les plus fréquentes de la perte de vision.
  • Il a été suggéré que les oméga 3 jouent un rôle dans la prévention de certaines formes pathologiques dégénératives associées à la vieillesse.
  • Développement des oméga 3
  • Contribution des oméga 3 au développement de la vision
  • Les oméga 3 sont nécessaires à la fonction visuelle de l’enfant, selon plusieurs études. L’acide docosahexaénoïque, en particulier, est considéré comme une vitamine essentielle au développement nerveux et oculaire.
  • L’importance du DHA pour le développement est si grande que le SINU* suggère de consommer une quantité accrue de cet acide gras au-delà des quantités précédemment suggérées dans la version actuelle du LARN*.

*LARN : Niveaux de consommation de nutriments et d’énergie recommandés pour la population italienne.

SINU est le sigle de la Société italienne de nutrition humaine.

Le DHA étant essentiel à la croissance du fœtus, il est conseillé de prendre des suppléments d’oméga 3 tout au long de la grossesse.

Selon une étude publiée dans l’American Journal of Clinical Nutrition, la prise de suppléments de DHA à partir du quatrième mois de la grossesse et jusqu’à l’accouchement réduit le risque de problèmes de vision chez les enfants à naître.

Jusqu’à la deuxième année de vie, les bébés et les jeunes enfants ont besoin d’une plus grande quantité d’oméga 3 dans leurs repas. N’oubliez pas que l’alimentation a un impact important sur la quantité d’oméga 3 présente dans le lait maternel. Il peut donc être judicieux de modifier son régime alimentaire ou de prendre un complément.

Selon des chercheurs de la Harvard School of Public Health, les bébés nés prématurément et en bonne santé qui sont nourris avec une formule riche en DHA développent une meilleure acuité visuelle que les nouveau-nés nourris avec une formule ordinaire.

Selon une étude canadienne, la supplémentation en DHA dans l’alimentation aide les jeunes à se développer jusqu’à l’âge de 12 ans.

Les oméga 3 et le vieillissement

Le rôle des oméga 3 dans les maladies oculaires

Les acides gras oméga-3 ont été proposés comme traitement possible de la dégénérescence maculaire liée à l’âge (DMLA) et de la sécheresse oculaire. Les résultats ont été contradictoires, et l’importance des oméga 3 dans diverses situations n’est toujours pas claire.

En outre, ces graisses nécessaires peuvent contribuer à l’écoulement normal du liquide intraoculaire, réduisant ainsi le risque d’hypertension oculaire et de glaucome. Ces effets semblent être plus prononcés chez les personnes dont le régime alimentaire est riche en poissons gras ; toutefois, le rôle des suppléments est encore inconnu.

On pense que les oméga 3 sont capables de réaliser toutes ces activités, en particulier chez les personnes qui ont suivi toute leur vie un régime naturellement riche en graisses essentielles.

D’un autre côté, il est important de se rappeler qu’en vieillissant, l’organisme perd sa capacité à générer de l’EPA et du DHA à partir de l’ALA, même si ce n’est que partiellement ; cela nécessite un régime alimentaire plus organisé et conseille l’utilisation d’un complément alimentaire à base d’EPA et de DHA.

Capillaires et oméga 3

Effets des oméga 3 sur la circulation

Les acides gras oméga 3 ont un effet vasodilatateur et aident à faire circuler le sang.

Cela améliore la circulation sanguine, en particulier dans les capillaires.

Il va de soi que les oméga 3 peuvent avoir un impact potentiellement utile dans toutes les situations où cette fonction est compromise.

Les modifications de la microcirculation sont l’une des conséquences du diabète sucré de type 2 ; les yeux sont particulièrement vulnérables à cet impact.

Une alimentation riche en acides gras oméga 3, ainsi qu’une supplémentation en oméga 3 EPA et DHA, peuvent contribuer à éviter ou à atténuer la gravité de ces problèmes.

Désormais, il existe un implant pour l’oeil afin de combattre les problèmes oculaires.

Que dois-je faire ?

Une consommation accrue d’oméga 3 alimentaires, en particulier d’EPA et de DHA, est conseillée aux bébés, aux enfants de moins de deux ans, aux femmes enceintes et allaitantes et aux personnes âgées présentant un risque de maladie oculaire.

L’organisme peut généralement générer de l’EPA et du DHA à partir de l’ALA, bien que cette fonction puisse être entravée dans de rares cas.

Pour lutter contre une forme oculaire grave, vous pouvez vous diriger sur de la Vitamine A, on vous explique tout en détail.

Oméga 3 : Suggestions

Il est bon de suivre les conseils suivants pour éviter une insuffisance d’oméga 3 en général :

Favoriser la consommation d’aliments riches en ALA (d’origine végétale).

Encourager la consommation d’aliments riches en EPA et DHA (produits de la pêche).

Examiner l’utilisation d’un complément alimentaire riche en DHA (huile de poisson, huile de krill, huile d’algues, huile de calmar, etc.) NB. Ces articles doivent être conservés en parfait état et sont extrêmement sensibles à la lumière, à la chaleur et à l’oxygène.

D’autant plus que l’eau micellaire est une très bonne solution pour lutter contre les problèmes aux yeux. Pour en découvrir plus, optez pour la solution de nos spécialistes !

Ce n’est pas tout, les Oméga 3 ont d’autres effets bénéfiques comme nous le montre cette vidéo :

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Retour haut de page