Quelle forme de lunette pour son visage

Quelle forme de lunette pour mon visage ?

Comme vous le savez peut-être, je suis une grande admiratrice des lunettes de soleil ! J’aime les changer fréquemment et expérimenter de nouveaux styles en portant des lunettes différentes à chaque fois. J’en ai beaucoup maintenant, et je regarde constamment la forme lorsque j’en achète de nouvelles car elles ne sont pas toutes adaptées à mon visage. En effet, tout comme de nombreux autres accessoires ou caractéristiques du visage (je pense aux sourcils !), certains styles de lunettes peuvent nous aller mieux ou moins bien, et les choisir en fonction de notre type de visage peut faire une grande différence. L’été est là, et nous risquons de ne plus pouvoir vivre sans elles dans quelques semaines… Alors voici un guide si vous cherchez les meilleures lunettes de soleil pour vous !

Je suis sûr que vous faites partie de ces personnes qui passeraient des heures dans un magasin à essayer des lunettes de soleil avant de prendre une décision !

Bien sûr, cela peut être agréable, mais si nous n’avons pas une idée claire de ce que nous voulons, choisir la bonne paire de lunettes peut rapidement devenir un cauchemar ! Laquelle est la plus appropriée pour nous ? Laquelle correspond le mieux à nos caractéristiques ? Seront-elles très grandes ? Sont-elles trop petites ? Il y a un certain nombre de questions que nous nous posons régulièrement, et nous ne savons souvent pas quels facteurs prendre en compte pour choisir les lunettes qui nous conviennent le mieux.

Choisir la meilleure forme de visage pour vos lunettes

Lorsqu’il s’agit de la forme du visage, il y a une règle de base à retenir :

« Vous devez établir un contraste de forme pour équilibrer l’esthétique du visage avec la monture ».

Pour être tout à fait clair :

Si vous avez un visage rond, utilisez des montures anguleuses et carrées qui contrastent fortement avec la rondeur de votre visage.

Si vous avez un visage carré, en revanche, vous devez choisir des montures de forme ronde.

En cas de yeux secs, optez pour une huile naturelle pour les yeux !

Lunettes et forme du visage : ce à quoi il faut penser

Il existe différentes sortes de montures qui peuvent être adaptées à chaque morphologie du visage de manière plus qu’adéquate.

Arrêtez de croire que « la paire de lunettes parfaite pour moi n’existe pas ! ». C’est loin d’être la réalité. Il ne vous reste plus qu’à prendre le temps de trouver celle qui est parfaite en termes de forme, de matériau et de style !

Je vais passer en revue d’autres facteurs à prendre en compte lors du choix de la monture parfaite pour votre visage.

1. Le nez

Il s’agit d’un élément crucial. Il est essentiel que la monture s’adapte correctement à notre nez.

  • Laisser des marques sur la peau qui deviennent gênantes avec le temps.
  • Tenez compte des éléments suivants pour prendre votre décision :
  • Si vous avez une racine de nez étroite, un pont bas et fin est la voie à suivre. Une taille de 15 ou 17 mm est généralement suffisante.
  • Si votre nez est large à la base, vous devez choisir un pont large et haut ; sinon, les lunettes seront excessivement hautes. Il est préférable d’opter pour une taille de pont de 19 ou 21 mm.
  • Les lunettes doivent reposer sur la partie osseuse du nez plutôt que sur le cartilage à la base.

2. Sourcils 

Évitez de « couper » ou de joindre les sourcils dans le pont (look loup-garou !).

La limite supérieure de la lentille doit se situer à la base des sourcils, qui ne doivent pas être vus à l’intérieur de la lentille.

3. Les pommettes

Les lunettes ne doivent pas être portées près des pommettes car elles s’embuent, laissent des marques disgracieuses, sont irritantes et peut-être même instables.

Lunettes et formes du visage : la solution 

Choisir ses lunettes de soleil en fonction de la forme de son visage et de ses lunettes de vue

Les critères décrits ci-dessus s’appliquent en grande partie aux lunettes de soleil, même si l’élément défensif est recherché, ce qui nécessite des tailles plus grandes que les lunettes de vue et est davantage influencé par la mode et le look souhaité.

Les lunettes de soleil, avec leurs différentes significations et applications, nous offrent un plus grand choix d’options. Elles contiennent en effet des verres colorés, qui donnent au visage un aspect distinctif.

Pour choisir vos lunettes de soleil pas cher pendant votre voyage, rabattez-vous sur nos conseils !

Nous pouvons utiliser une variété de couleurs :

  • Les verres dégradés (gradients), qui présentent des couleurs plus sombres en haut et des teintes plus claires en bas, donnent de la profondeur au visage et sont très à la mode. Les designers utilisent le plus souvent des lentilles dégradées dans leurs collections.
  • Les verres de couleur unie ont la même couleur sur toute la surface.
  • Les verres miroirs offrent une meilleure protection et une apparence plus puissante.
  • Les lentilles photochromiques, qui ont la propriété unique de changer l’intensité de la couleur en réponse à la lumière extérieure, deviennent plus foncées sous un soleil intense, comme au bord de la mer ou sur la neige en montagne.

En outre, les lunettes de soleil sont souvent utilisées pour exprimer l’humeur ou la personnalité d’une personne, comme nous le faisons avec nos vêtements et nos accessoires.

Les lunettes de soleil sont un outil d’expression essentiel qui ignore souvent les normes esthétiques susmentionnées et peuvent être utilisées pour se démarquer ou indiquer son style ou son humeur !

D’autre part, contrairement aux lunettes de vue, qui servent à toutes fins utiles de prolongement de nous-mêmes, il s’agit d’une forme de lunettes qui ne se porte qu’à des moments précis de la journée.

Considérations d’ordre général

Un autre facteur important à prendre en compte lors de l’achat de nouvelles lunettes, qu’il s’agisse de lunettes de vue ou de lunettes de soleil, est le type de déficience visuelle qui doit être corrigé.

Il ne faut pas le négliger, donc demandez l’aide d’un optométriste qualifié qui sait comment évaluer tous ces aspects, de l’esthétique aux aspects techniques, pour vous assurer que votre décision donne les meilleurs résultats.

  • Si vous êtes très myope, essayez d’éviter les montures trop larges dans le sens horizontal, car l’épaisseur du verre dans la section temporale a tendance à augmenter au fur et à mesure que le cercle de la monture s’agrandit, ce qui entraîne des difficultés visuellement perceptibles au niveau du rétrécissement de l’œil.
  • Si vous êtes fortement hypermétrope, évitez de porter des montures trop larges car le verre s’épaissit, ce qui augmente l’effet sur l’œil. Dans ces situations, essayez de ne pas vous concentrer sur la monture nue… sans verres correcteurs, mais plutôt sur la monture avec verres correcteurs.
  • Lorsque les lunettes de soleil sont correctrices, les choses sont un peu différentes puisque la teinte foncée du verre contribue à masquer l’épaisseur et les défauts des verres dégradés.

En résumé, lorsque vous choisissez une paire de lunettes de soleil graduées, vous devez prendre en compte tous les facteurs énumérés ci-dessus, tout en vous amusant s’il s’agit de lunettes de soleil non correctrices.

Découvrez-en plus sur le lifting des yeux et son opération dans notre article !

Pour choisir vos lunettes en fonction de votre forme du visage, découvrez les autres conseils de cette petite vidéo :

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Retour haut de page