Comment enlever les lentilles des yeux

Comment enlever les lentilles des yeux ?

Les porteurs de lentilles de contact débutants appréhendent souvent de toucher leurs yeux et peuvent avoir des difficultés à retirer leurs lentilles (Trouvez un guide ici). Même les cho’s ayant quelques années d’expertise peuvent être confrontés à une perspective difficile.

Il est possible qu’une lentille soit accrochée à la cornée, qui est trop sèche et dure pour être facilement retirée, ou qu’elle se soit logée derrière la paupière, provoquant une sensation de corps étranger.

Comment retirer une lentille de contact souple de votre œil ?

Pour éviter d’avoir des peluches sur les mains, lavez-vous toujours les mains à l’eau et séchez-les avec du papier absorbant avant d’essayer de retirer une lentille de contact.

Pour retirer la lentille, vous devez d’abord déterminer si elle a migré derrière la paupière ou si elle reste sur la cornée.

Si la lentille est toujours alignée et corrige votre vision, mais qu’elle ne bouge pas lorsque vous essayez de la déplacer, elle a peut-être perdu de son humidité, ce qui réduit sa flexibilité et la rend plus difficile à presser et à retirer de l’œil.

Quelques gouttes de collyre sans danger pour les lentilles de contact, comme Blink, aideront à déplacer la lentille dans l’œil. Appliquez le collyre sur l’œil fermé et massez-le doucement pour répandre l’humidité, ce qui aidera à lubrifier et à restaurer la flexibilité de la lentille de contact sur la cornée, la rendant plus facile à retirer.

Si la lentille n’est pas centrée mais a migré sous la paupière ou dans le coin de l’œil, fermez les yeux et massez lentement la lentille vers le centre de la cornée, où vous devriez pouvoir la retirer avec vos doigts en la pressant doucement.

Le rinçage de l’œil avec des gouttes ophtalmiques avant d’essayer de retirer la lentille de dessous la paupière peut faciliter l’opération.

Lorsque vous retirez une lentille de contact coincée, gardez votre sang-froid et n’oubliez pas que si vous ne parvenez pas à retirer la lentille de contact vous-même et que vous ressentez une irritation et une gêne, un professionnel peut vous aider.

Pour choisir la meilleure forme de lunette pour votre visage, les conseils de nos spécialistes vont considérablement vous aider !

Quand faut-il consulter un professionnel pour les yeux ?

Si des lentilles de contact se coincent dans votre œil, elles ne constituent ni une urgence ni un problème de santé si elles sont retirées dans les 24 heures.

Vous avez mal ou vous ne vous sentez pas bien.

Si vous avez essayé d’enlever vos lentilles sans succès, il est possible que votre œil soit douloureux et enflé à cause de vos efforts. Dans ce cas, il est préférable de rester calme et de faire une pause plutôt que d’essayer à plusieurs reprises de retirer vos lentilles et d’irriter la surface de l’œil, ce qui créerait une gêne supplémentaire.

Si vous ne parvenez pas à les retirer vous-même, demandez l’aide de votre ophtalmologiste.

Est-il possible que la lentille se perde derrière l’œil ?

Les lentilles de contact ne peuvent pas se perdre derrière l’œil. Les muscles qui entourent le globe oculaire et la membrane conjonctivale empêchent les lentilles de se déplacer derrière l’œil.

Comment éviter que vos lentilles de contact ne se coincent ou ne s’égarent dans votre œil ?

Même si vous portez des lentilles de contact quotidiennement, le fait de passer à un autre type de lentilles ou de modifier vos habitudes peut rendre difficile leur insertion ou leur retrait.

Vos lentilles dorment

Si vous portez vos lentilles de contact la nuit, elles risquent de perdre une partie de leur humidité, ce qui réduit leur flexibilité. Par conséquent, les lentilles sèches sont plus difficiles à retirer.

Si vous vous endormez avec vos lentilles, n’essayez pas de les retirer immédiatement à votre réveil ; commencez plutôt à réhydrater vos yeux en buvant de l’eau, ce qui les aidera à retrouver une partie de leur humidité naturelle. Il sera beaucoup plus facile d’enlever vos lentilles de cette façon.

Il est également important de noter que le fait de garder vos yeux humides toute la journée empêchera les lentilles d’adhérer à votre cornée. Emporter des gouttes ophtalmiques lubrifiantes dans des flacons jetables tout au long de la journée est un moyen fantastique de garder vos yeux hydratés.

Mise en place des lunettes

Comme les yeux de chacun ont des formes différentes, les lentilles de contact ne sont pas un produit à taille unique. Par conséquent, il est essentiel de n’utiliser que les lentilles de contact recommandées par votre optométriste. Si vous essayez de nouvelles lentilles sans consulter un professionnel, elles risquent d’adhérer trop fermement à la cornée, ce qui est non seulement désagréable mais augmente aussi la probabilité qu’elles soient difficiles à enlever à la fin de la journée.

Pour choisir les meilleurs lunettes de soleil pour le voyage, nous avons plusieurs solutions spécialement pour vous !

Frottez vos yeux le moins possible

Essayez de ne pas toucher vos yeux, même s’ils sont fatigués, secs ou qu’ils vous démangent. Frotter vos yeux peut transférer les germes autour de l’œil ainsi que le cristallin loin de la cornée, ce qui entraîne sa flexion et son déplacement sous la paupière.

Les lentilles de contact sont difficiles à enlever pour diverses raisons.

Lorsqu’il s’agit de retirer des lentilles de contact, de nombreux facteurs sont à prendre en compte. Il peut s’agir simplement d’une période d’adaptation lorsque vous commencez à utiliser de nouvelles lentilles ou que vous venez de passer à un autre type de lentilles. La sécheresse oculaire, en revanche, est la raison la plus courante, qui peut conduire à des lentilles de contact sèches et rigides.

Comment prévenir la sécheresse oculaire

Les yeux sont naturellement recouverts d’un film lacrymal lubrifiant qui les maintient en bonne santé et les protège des facteurs environnementaux nocifs comme la poussière. Le film lacrymal recouvre la surface avant des yeux et se compose d’eau, de mucine et de lipides.

L’air sec, ainsi que le manque de sommeil, peuvent faire perdre aux yeux leur humidité naturelle. Nos paupières ne se ferment pas toujours complètement lorsque nous dormons, ce qui permet au film lacrymal de s’évaporer et contribue à la sécheresse des yeux le matin.

Les gouttes ophtalmiques lubrifiantes, qui agissent comme des larmes artificielles pour réhydrater les yeux, peuvent être utilisées pour traiter la sécheresse oculaire. Consultez toujours votre opticien pour déterminer les gouttes ophtalmiques qui conviennent le mieux à vos yeux et qui peuvent être utilisées en association avec des lentilles de contact.

Si vos yeux sont constamment secs, nous vous recommandons de prendre rendez-vous avec votre ophtalmologiste car il pourrait s’agir d’une sécheresse oculaire chronique.

Des lentilles de contact qui tombent constamment de vos yeux

Vous n’avez peut-être pas de difficulté à retirer vos lentilles, mais plutôt une lentille qui glisse du centre de votre œil et tombe tout simplement. Des causes externes sont à blâmer, car les lentilles de contact souples sont peu susceptibles de se déplacer, même lors d’activités sportives intenses.

Pour lutter contre la sécheresse oculaire, découvrez notre solution dans notre article !

Quelle est la cause première de la chute de la lentille ?

Les lentilles de contact souples sont conçues pour résister à un large éventail d’activités et de conditions climatiques. Des vents violents ou des mouvements extrêmes de la tête peuvent provoquer la séparation d’une lentille du centre de l’œil et sa chute.

Si vous frottez vos yeux, surtout s’ils sont inconfortables ou enflammés, la lentille peut se déplacer et tomber de l’œil.

Si vous implantez la lentille de manière incorrecte, vous le remarquerez généralement tout de suite car la lentille ne s’adapte pas correctement à votre œil. La lentille, habituellement agréable, est perçue comme un objet étranger dans ce cas, et elle glisse facilement de l’œil. Découvrez comment déterminer si vos lentilles de contact sont à l’envers en lisant cet article.

Les lentilles vertes sont par la même occasion l’une des couleurs favorites des français !

Lorsque vous mettez dans vos yeux de nouvelles lentilles qui ne sont pas de la bonne taille, vous pouvez remarquer qu’elles bougent dans vos yeux. Si c’est le cas, informez-en votre optométriste lors de votre contrôle afin qu’il puisse vous prescrire une lentille de contact adaptée à vos yeux.

Pour plus de simplicité lors de la pratique, suivez ce tuto :

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Retour haut de page