Je suis myope et astigmate, quel type de lentille choisir ?

Je suis myope et astigmate : puis-je porter des lentilles ?

Les lentilles de contact sont un moyen très utile de voir parfaitement de près ou de loin sans porter de lunettes. Quotidiens, bihebdomadaires ou mensuels, transparents ou colorés, ils permettent une meilleure perception des espaces proches et lointains. Les lentilles de contact ne sont pas une invention si récente : elles ont été imaginées et conçues au début du XVIe siècle par Léonard de Vinci, qui, grâce à ses expériences, s’est rendu compte qu’il était possible de créer un hémisphère qui adhérait parfaitement à l’œil, mais ce n’est que dans la seconde moitié du XXe siècle, grâce à Bier, que l’on a créé des lentilles plus petites que la cornée, confortables et moins fatigantes à porter.

Types de lentilles de contact

Les lentilles de contact peuvent être classées en fonction de leur consistance (rigide et souple), de la fréquence à laquelle elles sont changées (quotidienne, bihebdomadaire, mensuelle et annuelle) et de la forme qu’elles peuvent prendre (sphérique ou allongée). Comment choisir la lentille de contact idéale pour votre œil ?

Plusieurs facteurs doivent être pris en compte : 

  • le défaut de l’œil
  • la quantité de larmes versées
  • vos habitudes et votre mode de vie (qui influencent le choix de lentilles jetables plutôt que de lentilles plus durables).

Comment faire le bon achat ? En prenant conseil auprès de votre opticien, en fonction de votre défaut oculaire et de vos besoins.

Lentilles de contact pour l’astigmatisme

L’astigmatisme est un défaut de vision qui entraîne une vision floue ou brouillée des objets à n’importe quelle distance, de près ou de loin. L’astigmatisme se produit lorsque la cornée ou le cristallin de l’œil a une forme régulière, de sorte que la lumière n’est pas focalisée correctement sur la rétine. Pour ceux qui sont astigmates, des lentilles de contact toriques sont nécessaires, ce qui signifie qu’elles ne sont pas de forme sphérique, mais plus allongées. Grandvision propose une variété de lentilles de contact adaptées à la correction de l’astigmatisme, telles que iWear harmony toric, lentilles de contact journalières à haut confort, ou iWear oxygen toric, lentilles de contact mensuelles haut de gamme. Si vous avez des lentilles, attention aux coups de soleil pour les yeux !

Lentilles de contact pour la presbytie

La presbytie est un défaut de vision lié à l’âge, dû au fait que, physiologiquement, après l’âge de 40 ans, le cristallin perd sa capacité à focaliser correctement les objets. La vision est fatiguée et floue et le trouble a tendance à augmenter avec l’âge. Les lentilles de contact multifocales telles que la iWear fresh multifocal quotidienne ou la iWear oxygen multifocal mensuelle conviennent aux presbytes.

Derniers conseils pour choisir des lentilles de contact pour la mer

La première bonne règle est d’avoir toujours à portée de main des collyres, à base d’acide hyaluronique et de camomille, à instiller en abondance plusieurs fois dans la journée pour lubrifier la surface de l’œil et prévenir la sécheresse oculaire et les irritations.

Il est tout aussi important de ne pas oublier d’utiliser des masques ou des lunettes de protection lorsque l’on plonge dans la mer : d’une part, les lentilles peuvent glisser par inadvertance de l’œil et, d’autre part, le contact avec l’eau salée peut provoquer des irritations et des brûlures. Pour en savoir plus, découvrez l’étude scientifique de Stanford sur les lentilles !

Le sable est également l’ennemi juré des lentilles de contact : un seul grain entre l’œil et la lentille, en frottant les yeux, peut provoquer des abrasions ou des lésions de la cornée. C’est pourquoi il est important de toujours penser à apporter une paire de lentilles de contact de rechange afin de pouvoir les changer si nécessaire.

Bien entendu, avant de mettre et de retirer vos lentilles de contact, il est indispensable de bien se laver les mains !

Il existe même des lentilles de couleurs naturelles pour les yeux comme nous le montre Heloni :

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Retour haut de page