Comment protéger les yeux du bébé du soleil

Protéger les yeux du bébé du soleil : notre solution

Lorsque le soleil brille, les jeunes aiment jouer dehors, que ce soit en vacances à la plage ou à la maison dans le jardin. Presque tous les parents pensent à donner à leurs enfants des chapeaux et de la crème solaire, mais tout le monde ne se souvient pas de leur mettre des lunettes de soleil. Les yeux des enfants sont particulièrement sensibles. Lorsque les jeunes jouent dehors, une paire de lunettes de soleil sur mesure chez un opticien est indispensable.

Lorsque le soleil brille, il est impossible de garder les jeunes à l’intérieur. Ils veulent être dehors, jouer et s’amuser. Les parents responsables utilisent de la crème solaire et des chapeaux pour protéger leurs enfants du soleil. Toutefois, en plus de l’application de crème solaire et du port de chapeaux, il convient d’utiliser des lunettes de soleil. Les yeux des enfants sont plus vulnérables aux rayons du soleil. Les yeux des adultes sont plus légers et plus sensibles à la lumière que ceux des enfants. Comme les jeunes sont peu protégés contre les ondes courtes du soleil, les rayons UV peuvent être plus nocifs. En cas d’exposition prolongée aux rayons du soleil, le risque de dommages irréversibles augmente considérablement. À l’âge adulte, des décennies d’exposition aux UV peuvent provoquer des problèmes de santé tels que des cataractes. Par conséquent, les lunettes de soleil pour enfants sont plus qu’un simple article de mode.

Les lunettes de soleil, comme les lunettes ordinaires et, en particulier, les verres de lunettes, ont une grande importance. Les lunettes amusantes, mais bon marché, n’offrent souvent pas une protection adéquate. Si les verres de lunettes présentent des bulles d’air ou des rayures, il faut les traiter comme des jouets ou les jeter entièrement. Les lunettes à verres jaunes, bleus ou rouges, par exemple, altèrent le sens des couleurs des enfants. Votre optométriste peut vous aider à choisir le meilleur produit pour vos enfants.

Choisir une paire de lunettes de soleil pour enfants 

Lorsque le soleil brille, les jeunes aiment jouer dehors, que ce soit en vacances à la plage ou à la maison dans le jardin.

Les montures de lunettes ne doivent pas avoir d’arêtes vives ni être facilement cassables, car cela pourrait blesser les enfants lorsqu’ils jouent. Des verres de lunettes de qualité sont encore plus importants. Les pupilles des adultes et des enfants se dilatent lorsqu’ils portent des lunettes de soleil. Les rayons UV dangereux peuvent pénétrer sans être filtrés si les verres de lunettes n’offrent pas une protection suffisante contre les UV, provoquant des dommages irréversibles dans certaines situations. Assurez-vous que les verres sont certifiés CE et UV-400. Seuls ces verres de lunettes sont conformes aux normes européennes. Pour des raisons de sécurité, seuls les verres en plastique incassables doivent être utilisés dans les lunettes de soleil pour enfants.

Même les meilleures lunettes de soleil ne protégeront pas les jeunes s’ils ne les portent pas. Le problème le plus grave est que les jeunes n’ont pas encore la capacité de déterminer si les lunettes sont appropriées ou si elles sont trop serrées ou inconfortables. Les connaissances de votre opticien peuvent vous aider à prendre la meilleure décision. Les experts découvriront sans aucun doute les meilleures lunettes pour l’anatomie de la tête d’un enfant.

Permettre aux jeunes de choisir leurs propres lunettes est un bon moyen de s’assurer qu’ils les porteront vraiment.

Les risques de ne pas protéger les yeux du soleil pour un bébé 

Les dangers de ne pas protéger les yeux sont la conjonctivite actinique et la kératoconjonctivite.

Si vous ne protégez pas vos yeux du soleil, vous contracterez une conjonctivite actinique ou une kératoconjonctivite, qui est une inflammation de la conjonctive causée par les rayons UV. Il s’agit d’un type de conjonctivite totalement différent de la conjonctivite traditionnelle (qui peut être causée par des virus, des germes ou des allergies), et elle est due à l’assèchement de la cornée par le soleil.

Les symptômes comprennent une sensation de picotement, de brûlure, de larmes excessives, de rougeur, de photophobie et la sensation d’une substance étrangère dans l’œil, qui donne envie de se frotter les yeux.

En cas de suspicion de conjonctivite actinique, l’enfant doit d’abord être examiné par un ophtalmologiste, qui déterminera le traitement approprié en fonction de la gravité de la conjonctivite : « Si une conjonctivite légère se traite en évitant la lumière pendant quelques jours et en instillant des larmes artificielles plusieurs fois par jour, un collyre anti-inflammatoire peut être utilisé pour les formes plus sévères. »

Pour en savoir plus sur la conjonctivite, dirigez-vous sur cette vidéo :

Pour les adultes, vous pouvez voir ce qu’est le sérum physiologique ainsi que la vitamine A dulcis pour la sécheresse !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Retour haut de page